Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tracert l'ensiaste
13 janvier 2005

"Freelance" c'est "collaborateur indépendant", mais quoi d'autre?

On entend souvent parlé de Freelance, j'ai choisi de vous rapprocher de ce domaine tout à part, de voir avec vous l'expérience de l'un des lauréats qui a préférer se lancer dans cette aventure. Selon la traduction du dictionnaire le mot "Freelance" c'est "Collaborateur Indépendant". Smaïl Bamou nous parle de son expérience en Freelance.

"Interview réalisé à commencé du 06/01/2005" :

Dans une nouvelle rubrique « Ceux à part » au sein de ce blog, je veux donner un aperçu sur des ensiastes qui travaillent sur des ou dans des domaines particuliers. J'ai choisi que tu sois le premier parce que tu travailles –parmi d'autres- différemment, et en plus tu as été mon Parain, ce fameux projet ambitieux, mais qui n'arrive pas encore à atteindre ces objectifs à ce que je vois. Et même si on s'est rencontré une seule fois et en plus par hasard à la ville mais on s'est gardé contact quand même.
M. Bamou, depuis quelque temps tu as choisi de freelancer si j'ose dire.

- Peux-tu nous définir ce terme ?

La définition la plus proche, et aussi la plus simple, d'un freelancer (ou d'un freelance comme certains préfèrent l'appeler) est quelqu'un qui choisi de travailler comme "indépendant", il n'appartient donc à aucune structure et il peut jouer à la fois le rôle d'un commercial communiquant et expert dans son domaine.

- Freelance.com est très actif au Maroc ces derniers temps, c'est quoi les motifs qui attirent de plus en plus les clients vers le freelance ?

Les motifs varient suivant le client, mais à ma connaissance les principaux sont les suivants :

- Le premier motif est économique : le fait de faire appel à un freelancer coûte beaucoup moins cher que sous-traiter à « une société ». Un freelancer a moins de charges et il touche en principe la quasi-totalité du « revenu de son travail ».
- La majorité des sociétés ne dispose pas des compétences couvrant tous les domaines des NTIC, ce qui fait que pour réaliser certains projets, il faut faire appel à quelqu'un de l'extérieur.
- Certaines sociétés préfèrent faire appel de temps à autre à un freelance, au lieu de recruter une personne à plein temps, surtout si le besoin est discontinue.
- Ceci dit, sans oublier qu'un freelancer peut être considéré comme une société à une seul personne, il peut alors lui aussi offrir des prestations dans les domaines qu'il maîtrise comme n'importe quelle société.



- A mon avis choisir d'être un freelancer est une décision courageuse, ça a été facile pour toi?

Non, au contraire c'était très difficile, j'étais conscient que je prend un risque en travaillant en freelance et surtout que j'avais l'opportunité de faire une bonne carrière ou relativement bonne si j'ose dire en étant salarié. Il fallait d'abord me convaincre que ça vaut la peine de prendre ce risque. Et comme j'avais beaucoup de volonté de vivre cette expérience, je me suis dis qu'on a toujours son diplôme et que c'est mieux maintenant que plus tard.

- On entend que freelance c'est indépendance et liberté, c'est dans quel sens ?

Indépendance, je dirai oui ; mais liberté, pas toujours !

On est indépendant du fait qu'on ne dépend ni d'une société ni d'un responsable hiérarchique ou autre. On est également responsable de soi même, on doit s'organiser soi même, avoir son propre calendrier et respecter ses engagements.

Pour la liberté, c'est relatif. En fait, cela dépend si on travaille chez le client ou pas, si le projet sur le quel on travaille à des délais sérés ou pas. Des fois, on est plus occupé qu'un salarié vu qu'on fait tout soi-même.

- Y a-t-il des sacrifices à faire pour devenir un freelancer ?

Oui, il y'a des sacrifices, il se peut qu'on rate une opportunité irremplaçable pour travailler en freelance. Des fois on quitte un bon poste ou une société de renom pour travailler en indépendant, mais si on est convaincu, pourquoi pas !

- Peux-tu nous résumé ton expérience la dessus ?

Alhamdou lillah … il est toujours possible que je reviens un jour travailler comme salarié, mais quelque soit la fin, je crois que c'est une bonne expérience, je ne serai pas la même personne sans cette expérience de Freelance ; j'ai appris tellement de choses, j'ai appris à donner plus d'importance à d'autres domaines que le technique. Egalement, j'ai découvert directement comment le commercial se fait au Maroc ;-).

Il y'a énormément de problèmes qui bloquent le développement de freelance au Maroc, le premier problème est le coté législatif. De plus les aides de l'état sont moins adaptés pour ceux qui choisissent de travailler en freelance.

Sinon, concernant les avantages, cela dépend de sa chance, de sa personnalité, de ses connaissances et aussi de ses compétences. On peut gagner jusqu'au double ou le triple de son salaire, mais il est également possible de ne rien faire de rentable des mois et des mois. Actuellement, je fait autre chose en parallèle avec mon travail de freelance et je me considère en freelance pour une période de quelques mois où quelques années, mais «Allah A3lam », qui sait.


Merci ssi Smail pour ces réponses.
Je note aussi que plusieurs autre personnes travaillent en freelance, juste pour citer: Samir Chekkal (promotion 2000).
Alors penseriez y vous un jour? Si ça arrivera un jour
 

Publicité
Commentaires
E
Benn, Felecitations Smail pour ton courage et ta determination.. et Merci Mohammed pour vos efforts.<br /> Bonne continuation!!<br /> Adil
M
salem si Mohemmad assidi tbark allah 3lik ma3nadi mentssalik, allah yjazik békhèère 2la had lfaiida.<br /> <br /> bonne continuation
Tracert l'ensiaste
  • C'est pour garder la trace des lauréats, et donner des infos sur l'évolution de carrière, suivi des actualités technologiques ainsi que celles des ensiastes, ce qu'ils font actuellement, leurs problèmes, leurs itinéraires dans la vie prof...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité