Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tracert l'ensiaste
25 novembre 2004

Un an et demi après, que sont devenus les lauréats Ensias 2003?

La première semaine après la soutenance du dernier, les lauréats de la promotion 2003 ont déjà commencé à rejoindre leur premier emploi. C'est l'état qui a recruter le premier et le dernier au fil du temps et a retenu 43% des lauréats ce qui a donner 83% de stabilité et satisfaction. Compte à l'évolution de carrière, 68% choisissent le Maroc contre un petit nombre qui reste au début du millénaire.

Sommaire:

Remerciement et avis.
1- La recherche d'emploi.
2- Les organismes et les types de contrat.
3- Le profile des postes.
4- L'évolution de carrière.
5- Témoignage.
Conclusion.
Références et ressources.

 

Remerciement et avis.

Je présente mes sincères remerciements au lauréats 2003 qui ont contribué à l'élaboration de se présent document, par leur patience, soutien et participation dans l'enquête que j'ai menu avant cela auprès d'eux. Et surtout les invités de la petite émission «Ma3a Al Joudoud» réalisé en juin 2003.

Je met à l'attention des lecteurs, que ces résultats ne sont qu'une analyse de la situation faite à partir des informations qui circulent en faisant moi même partie de cette promotion et les résultats de l'enquête menue sur le mailing-list ensias2003@yahoogroupes.fr et le blog Tracert l'ensiaste http://ensias.canalblog.com.

1- La recherche d'emploi.

La période de recherche d'emploi a été pour plusieurs lauréats une occasion de repos et réflexion.

La plupart des lauréats disaient être près à chômer en comparaison avec la promotion 2002 qui ont été un peu agiter. En 2002 le marché d'emploi était en ses mauvaises périodes de crise. Une nouvelle, des organismes que personne ne mettait sur la liste ont recruté, profitant ainsi de la chute internationale de la demande sur les cardes en NTIC et voir même les licenciements par tas. Maroc Telecom, Ministères, petites SSII au Maroc ont été les plus bénéficiaires. Le brouillard devenant de plus en plus intense vers le début de l'année 2003 a fait que pour la première fois les Ensiastes impriment des dizaines de CVs et lettres et frappent toutes portes. Une seule initiative, c'est celle de STMicroelectronics Rabat qui a donné des stages pré-embauche après une présentation au sein de l'école. Les SSII n'embauchent désormais qu'après un troisième entretien.

juillet 2003

6 personnes.

septembre 2003

29 personnes.

janvier 2004

22 personnes.

juin 2004

14 personnes

Table: la répartition de l'embauche selon les périodes des offres.

Avant la rentrée (septembre 2003), c'est 12% de la promotion qui ont décroché un emploi dont la plupart chez leur société de PFE. Mais juste après la rentrée c'est seulement 46% qui se retrouve sans emploi. Et le marché ne va être relancé qu'au début 2004 pour arriver à 0% sans emploi au mois de juin. Ainsi la moyenne de chômage des ingénieurs informaticiens marocains a connu une augmentation significative tablant autour de 5 mois et 6 jours (5.21 mois).

2- Les organismes et les types de contrat.

C'est les ministères et le secteur public en général qui ont attiré le plus de lauréats avec 43% de recrutement.

 

Après une petite expérience de deux à trois mois, ou bien étant son premier emploi, l'ensiaste 2003 à intégrer un organisme étatique ou semi-étatique pour divers raisons: Premièrement, la monté de la crise de l'insertion des jeunes, et cela à été confirmé par l'Apec de France (l'Anapec ou Maroc, je cite ses informations en l'absence de toutes études qui me soit disponible au niveau du Maroc) dans son rapport publié fin septembre dernier sur la situation professionnelle en 2004 des diplômés 2003. Les jeunes en NTIC ont eu du mal à s'intégrer selon son rapport (source: journal du net/emploi 07/10/2004). Deuxièmement, c'est la stabilité qui a motivé 83% des lauréats à choisir à intégrer le public et le semi-public, et ils annoncent tous être satisfaits et déclarent vouloir rester à leurs postes puisque 97% des contrats sont CDI.

3- Le profile des postes.

Les SSII sont en têtes des recruteurs donc les ingénieurs projets seront nombreux.

SSII

35%

Opérateurs Télécom

17%

Ministères

15.5%

Banque/Assurances

7%

Autres étatiques

18%

Autres….

7.5%

Table: Le profile des recruteurs.

Les ingénieurs projets (architectes, analystes, concepteurs…, bref le profile caméléon) sont les plus demandés, donc 35% de toutes la promotion ont intégré les SSII spécialistes en développement avec un cas d'exception. Et la meilleur remarque serai de constater que les profiles commercial sont moins pensés par les recruteurs qui choisissent des expérimentés pour ce genre de poste.

 

On notera aussi la disparition du profile Réseaux et Sécurité. Pour toute une option Réseaux de Communication, c'est seulement 5% qui ont suivi une carrière dans le domaine. Tandis que les autres options Génie Logiciel et Systèmes d'Informations et d'Aide à la Décision, n'ont pas dévier en gros de leur profile. Et aussi peu de lauréats ont imposé leur choix du poste pour les raisons citées auparavant.

4- L'évolution de carrière.

Chercher la stabilité est l'objectif des lauréats Ensias 2003.

 

Un sondage peut clarifier la situation de la promotion. C'est que cette promotion a toujours décidé d'être particulière.

 

 

Approximativement c'est 20% qui s'occupent déjà d'un foyer ou en préparatif. Ce qui réduit le nombre de lauréats qui décideront dans le futur proche de changer leurs postes à 17%, et surtout pour les postes étatiques, chez les opérateurs télécoms et les groupes. L'évolution à l'étranger est liée à la stabilité ailleurs, c'est que 1 sur 4 choisiront de vivre pour toujours en USA et Canada après leur départ.

 

 

Le départ sera évidement déclenché par une formation ailleurs que seulement 39% suivront après plus de deux ans de travail, occasion d'économiser les frais des études.

Il faut aussi noter que 68% pensent rester au Maroc et la plupart désirent évoluer au sein de leur organisme. Ce qui explique le choix des formations continues qui sont influencé par le domaine de l'organisme (Finance, logistique, management, télécoms…).

 

 

 

5- Témoignage. (En préparation et sera diffusé de temps en temps).

C'est un ensemble de questions que les invités à l'émission «Ma3a Al Joudoud» vont répondre après un an et demi de la réalisation des entretiens.
Il s'agit des personnes lauréates ENSIAS 2003 suivantes:

Adnane: La finance lui plait plus que l'AS400. Son témoignage.
Amal: Elle a hésité, est-ce ça va mieux maintenant?
Bouchra: Elle a longtemps cherché, et enfin c'est le ministère.
Fouad: Un vagabond!
Hafid: un PFE à Canada, pourquoi tu n'y pas rester?
Hamid: On lui paye ces formations, est-ce pour longtemps?
Hicham: «Je vais me marier l'été prochain, et je cherche la stabilité.»
Khalid: koi de neuf du coté J2EE?
Mehdi : On va lui rendre justice :)
Monir: Tu cherche quoi mon pot?
Noureddine: peu savent ce que tu fais, à part la navette Casa-Berchid.
Omar: Lui c'est un PFE, puis (master, doctorat...je sais pas exactement) en France et rentre quand même.
Ouadi3: un parcours, pas comme les autres.
Said: ne connaissant pas la situation du marché à sa sortie de l'école s'aventure dans les SSII depuis un ans et deux mois.
Sanae: objectif à moyen terme; DESA à l'ENSIAS, le retour au source.
Si Mohamed: un architecte, puis DBA Oracle il trace son parcours.

La publication de ces témoignages est prévue de façon périodique sur le blog http://ensias.canalblog.com.
 

Conclusion.

La promotion 2003 est une des plus actives dans l'ensemble.

Par contre des autres promotions, celle de 2003 se caractérise par sa relation intra-personnelle sur tous les niveaux. Ils ont deux mailing-list: le groupe 'ensias2003' et 'les revenants', le dernier crée dans le but d'effectuer des rencontres au salon de thé ou au terrain de foot.

Merci à la promotion 2003 de l'ENSIAS résultat d'une promotion 99/2000 aux classes préparatoires et des inoubliables venus des facultés.

[Note].

Le présent rapport n'a pas été réalisé dans un objectif précis ou une demande quiconque. C'est volontiers. Par la suite ne doit pas être une référence ou source d'informations qui servira à des fins commerciales ou décisionnelles, c'est pas officiel du tout et ne représente aucune partie.

Références et ressources.

- Enquête emploi promotion 2003, sur http://ensias.canalblog.com

- Le mailing-list ensias2003@yahoogroupes.fr

- Emission (reportage) «Ma3a Al Joudoud» que j'ai faites les 10/11/12/13 juin 2003 avec le son et l'image avec les nouveaux lauréats encore poussins.

- Journal du net: http://www.journaldunet.com

- Contact fréquent et personnel des lauréats promotion 2003.

- …

 

Publicité
Commentaires
Tracert l'ensiaste
  • C'est pour garder la trace des lauréats, et donner des infos sur l'évolution de carrière, suivi des actualités technologiques ainsi que celles des ensiastes, ce qu'ils font actuellement, leurs problèmes, leurs itinéraires dans la vie prof...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité